Filons hockey D1

Beaucoup d’action pour les Filons

Plusieurs équipes des Filons du Cégep de Thetford étaient en action dans différentes disciplines au cours de la dernière fin de semaine et quelques-unes d’entre elles ont obtenu de bons résultats.

Hockey D-1

Disputant un deuxième match en autant de semaines devant leurs partisans, les Filons en ont profité pour inscrire une première victoire cette saison en disposant des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe par la marque de 6 à 2.

Les locaux ont totalement dominé, terminant la rencontre avec 45 tirs au but. Comme elle l’avait fait lors de la partie inaugurale, l’attaque massive a produit avec trois buts, portant son total à sept en deux matchs. Mathis Dufour a dirigé l’offensive des siens avec deux buts et deux passes, tandis que Ralph Gagnon, Philippe Goulet, Justin Dufour et Vincent Boulet complétaient le pointage pendant que Nathaniel Aubert récoltait trois mentions d’assistance.

Hockey D-2

Pour leur part, les Filons D-2 entamaient leur calendrier régulier en disputant deux rencontres sur la route. Ceux-ci ont bien entrepris leur parcours avec une victoire de 4 à 3 aux dépens des Faucons du Cégep de Lévis avant de récidiver 4 à 1 face aux Dynamiques de Sainte-Foy.

Tirant de l’arrière 2 à 0 après une période dans le premier match, la troupe de l’entraîneur Toby Lafrance a bien rebondi pour réduire l’écart à un seul but au terme des 40 premières minutes. Puis, deux buts sans réplique au dernier engagement ont mené à la victoire. Callum Renaud, Élliot Dumont, Nathanyeal Pépin et Félix Hébert se sont partagé les buts des gagnants.

Les Filons tentaient de conclure leur premier week-end d’activités sur une bonne note et ils y sont parvenus en disposant de leurs rivaux fidéens par la marque de 4 à 1. Samuel Baillargeon, Callum Renaud, Élliot Dumont et Rémi Mageau ont uni leurs efforts pour inscrire un but chacun, tandis qu’Alexandre Bédard ne cédait qu’une seule fois devant les assauts adverses pour signer la victoire.

Hockey féminin

Les représentantes du Centre d’études collégiales de Lotbinière et du Cégep de Thetford complétaient leur calendrier préparatoire en disputant un programme double face aux porte-couleurs de l’Académie de hockey de l’Ontario. Les Filons en ont profité pour enregistrer la victoire à chacune de leurs deux sorties, soit par des marques de 6 à 1 et 2 à 1. Elles inaugureront leur saison officielle samedi en recevant la visite des Voltigeurs de Drummondville au Centre Georges-Henri Vermette de Saint-Agapit.

Football

Après deux rencontres à domicile pour entreprendre leur saison, les Filons prenaient la route pour une première fois avec un arrêt à Jonquière pour y affronter les Cougars du Cégep de Chicoutimi. Les joueurs de l’entraîneur Maxime Dionne ont débuté le match sur les chapeaux de roue avec un touché dès leur premier jeu, mais ce fut tout et ils se sont inclinés 14 à 9.

Le quart Olivier Martel a, en effet, rejoint son receveur William Drouin sur le jeu initial de la rencontre pour donner les devants 7 à 0 aux siens. Il s’agissait du deuxième touché de la saison pour Drouin. Profitant d’un touché de sûreté pour ajouter deux points, les Filons terminaient la première demie avec une avance de 9 à 0. Malheureusement, les Cougars n’avaient pas dit leur dernier mot et inscrivaient deux touchés dans la deuxième moitié du match pour finalement l’emporter.

L’entraîneur des Filons, Maxime Dionne, affirmait après la partie que son équipe devra se montrer plus disciplinée à l’avenir si elle veut gagner. « Les punitions ont fait la différence dans cette partie. On devra améliorer cet aspect et nous y travaillerons en vue de notre match de samedi à Rimouski », a-t-il laissé entendre.

Soccer masculin

La troupe thetfordoise a poursuivi son excellent travail de début de saison alors qu’elle affrontait les Portageurs du Cégep de Rivière-du-Loup qu’elle a vaincus 4 à 3 pour conserver un dossier parfait de quatre victoires en autant de parties. N’ayant concédé aucun but à leurs trois premières sorties, les Filons ont combattu l’adversité en comblant un déficit de 3 à 2 à la demie.

Charles Gagnon, qui a été désigné le joueur du match, de même que Zachary Grondin, Charles Bolduc et Frédéric Gagnon ont inscrit les buts des Filons qui, au terme de la première moitié de saison, trônent seuls au premier rang du classement.

Soccer féminin

À la recherche d’un premier gain cette saison, les Filons visitaient les Faucons du Cégep de Lévis, mais les porte-couleurs thetfordoises devront patienter avant de savourer les joies de la victoire puisqu’elles se sont inclinées au compte de 7 à 2.

Tout le mal est survenu au cours de la première demie alors que l’équipe locale inscrivait cinq buts sans riposte, profitant du manque d’intensité des Filons. Malgré deux buts en deuxième demie de Maéva Leclair qui a été nommée joueuse de la partie, ce fut trop peu trop tard pour les Filons.

Cross-country

La première compétition de la saison réunissait 160 coureurs à Baie-Comeau, dont deux représentants des Filons. Le parcours de 8 kilomètres parsemé d’embûches n’a pas empêché la recrue Charles-Émile Guay de bien performer à sa toute première course sur le circuit collégial, tout comme son coéquipier et vétéran Quincy Leduc.

Au dire de l’entraîneur Frédéric Potvin, Guay a bien géré sa course pour franchir le fil d’arrivée après 33m18s et ainsi s’emparer de la 76e place. Quant à Leduc, il a été victime de crampes abdominales qui l’ont ralenti et il a pris le 85e rang avec un chrono de 33m48s.

Golf

Deux membres de l’équipe de golf des Filons prenaient part à la compétition qui se déroulait au club de golf du moulin à Trois-Rivières. Le parcours a réservé des difficultés à plusieurs participants et c’est ainsi qu’Antoine Gendron et Xavier Gagné ont présenté des cartes respectives de 93 et 99.