Des conditions difficiles pour les coureurs des Filons

Le championnat de conférence nord-est de cross-country collégial était présenté, samedi, à Baie-Comeau et trois coureurs défendaient les couleurs des Filons du Cégep de Thetford à cette occasion.

La course qui regroupait 160 participants s’est déroulée dans des conditions météorologiques exécrables. Le mercure indiquait dix degrés et la pluie qui tombait n’aidait en rien la qualité du parcours qui devenait de plus en plus glissant à chacune des quatre boucles de deux kilomètres.

Pour ajouter aux conditions, le parcours était beaucoup plus difficile que celui précédent, comportant plusieurs dénivelés, descentes et montées, ainsi que plusieurs virages très serrés, le tout à l’intérieur d’un sentier boisé.

Les temps de tous les concurrents ont donc été plus lents qu’à l’habitude étant donné le niveau de difficulté supérieur que représentait le parcours. Les trois représentants thetfordois ont néanmoins bien performé dans les circonstances. 

Ralph Bolduc a terminé au 85e rang, améliorant son classement de quatre échelons. Quant à lui, Quincy Leduc est passé du 77e au 69e rang. Ceux-ci n’ont pas résisté à la coupure du top 50 pour se qualifier pour le championnat provincial et terminent ainsi leur saison en ayant démontré une belle progression pour des recrues. 

Pour sa part, Maxime Curdy a vécu une première déception cette saison en se classant 18e. Ce dernier a dû courir le parcours sans souliers à crampons et ainsi dû concéder plusieurs positions au classement en fin de course. Il s’est toutefois qualifié pour le championnat provincial qui aura lieu le 30 octobre sur les Plaines d’Abraham. L’entraîneur Toby Fortin a résumé la journée de ses trois protégés. « Ralph et Quincy ont souffert pendant cette épreuve. Ils sont deux recrues qui n’avaient pas souvent couru ce genre de parcours. Je suis vraiment content pour eux qu’ils aient démontré une belle progression tout au long de la saison. Ils ont fait preuve de combativité. Ils étaient fiers d’eux et c’est ce qui importe. Du côté de Maxime, je suis déçu pour lui parce qu’on visait un top 10. Les attentes étaient élevées et il méritait mieux parce qu’il a travaillé très fort, mais nous allons nous reprendre sur les Plaines », a-t-il promis.