Le rêve des Filons basket prend fin

Après avoir connu une saison parfaite jusque-là, les Filons du Cégep de Thetford ont choisi un bien mauvais moment pour subir leur première défaite de l’année alors qu’ils se sont inclinés à leur match inaugural du championnat canadien pour ainsi perdre toute chance de conquérir le titre tant convoité.

Couronnés champions des séries éliminatoires et, du même coup, champions québécois la semaine précédente, les Filons s’amenaient à Toronto remplis de confiance avec une seule mission en tête, celle de ramener le titre canadien à la maison. Cependant, leurs adversaires du premier tour, les Trojans de Calgary, ne l’entendaient pas ainsi et leur ont joué un vilain tour en les défaisant 75 à 72.

Classés quatrièmes au Canada, les Filons affrontaient donc les Trojans, cinquièmes au même classement, en ouverture de tournoi. Tirant de l’arrière 58 à 49 après trois quarts, les Thetfordois ont bien tenté une remontée avec 23 points contre 17 au dernier quart, mais ce fut insuffisant.

La formule du tournoi faisant en sorte qu’une équipe perdant un match ne puisse remporter le championnat, les chances des Filons de mériter l’or s’envolaient alors en fumée.

C’est donc dans une perspective de ramener le bronze dans leurs valises que les Thetfordois allaient désormais batailler. Pour ce faire, ils devaient d’abord affronter les Blues de l’Université Capilano de Vancouver. Dans un autre match excessivement serré, le scénario fut similaire au premier puisque les Filons ont dû baisser pavillon 91 à 89 pour ainsi voir leur participation au championnat canadien s’arrêter là.

Bien que déçu, l’entraîneur Jacques Paiement convient que les siens n’ont pas à rougir de leur performance. « C’est certain qu’on est déçu, car on voudrait toujours gagner, mais on a affronté de très bonnes équipes. On a toujours été dans le coup dans les deux parties, mais nos adversaires étaient plus matures et plus vieux », a-t-il indiqué en faisant allusion au système scolaire qui est différent ailleurs au Canada et qui permet ainsi à des joueurs d’évoluer à ce niveau pendant cinq ans et parfois jusqu’à 24 ou 25 ans.

« Je suis très fier des gars. On a bien rivalisé et on a démontré qu’on avait affaire là avec des équipes de ce calibre », a conclu Jacques Paiement qui n’hésite pas à réaffirmer que la présente édition est la meilleure qu’il ait dirigée en carrière à ce niveau.

Cette participation au championnat national clôture donc une extraordinaire saison pour les Filons et coïncide également avec la fin du stage collégial des quelques porte-couleurs locaux.

Yannice Nlend honoré

L’Association canadienne du sport collégial (ACSC) a, par ailleurs, profité de ce championnat pour honorer les joueurs les plus méritants de la dernière saison. Au total, 13 joueurs ont été élus au sein de l’équipe d’étoiles de l’ACSC, dont Yannice Nlend des Filons du Cégep de Thetford. À sa deuxième année avec les Filons, Yannice s’est donc élevé au rang des meilleurs joueurs au Canada et il a été un élément important des succès de son équipe tout au long de la saison.