Les Filons féminins de retour de Lake Placid

Thetford Mines – le 15 janvier 2024 – Les Filons du Centre d’études collégiales de Lotbinière et du Cégep de Thetford ont trouvé une belle façon d’entreprendre la deuxième moitié de saison au retour du congé des Fêtes alors qu’elles participaient à une compétition réunissant six équipes à Lake Placid.

Outre les rencontres qu’elles y ont disputées, les joueuses ont pu apprécier l’expérience de se retrouver au centre d’un petit village ayant accueilli les Jeux olympiques deux fois. Cette visite de trois jours chez nos voisins américains aura aussi permis de renforcer encore davantage les liens entre les coéquipières à l’approche d’un calendrier assez chargé au cours des prochaines semaines.

Évoluant au sein d’un groupe complété par les équipes de Rome et Northwood, les Filons disputaient deux parties contre chacune de ces équipes. Les deux premiers clubs accédaient par la suite à la ronde demi-finale face aux deux meilleures formations de l’autre section.

La troupe de Romain Guibet a entrepris la compétition de belle façon avec une victoire de 6 à 1 remportée aux dépens de la formation de Rome, située en banlieue de New York. Alicia Gagné et Marguerite Côté ont inscrit un doublé chacune, tandis que Livia Bouffard et Elohy Fournier complétaient le pointage. La victoire a été portée à la fiche de la gardienne Alexandra Santerre.

Dans la deuxième rencontre, les Filons se sont inclinées 7 à 0 face à la puissante équipe de Northwood qui a dominé 40 à 19 au chapitre des lancers. Puis, les deux équipes se retrouvaient le lendemain pour leur second affrontement. Malgré un revers de 5 à 0, les Filons ont mieux fait à cinq contre cinq puisque trois des cinq buts concédés sont survenus alors que l’équipe se défendait en désavantage numérique.

Dans le dernier match de la phase préliminaire, les Filons ont fait face à beaucoup d’adversité avant de finalement vaincre leurs rivales de Rome par la marque de 2 à 1 en tirs de barrage. Jade Ouellet avait touché la cible en temps réglementaire avant de voir ses coéquipières Éliane St-Hilaire, Paige Nadeau et Rosalie Biron faire de même lors de la séance de barrage.

Cette victoire permettait donc aux Filons d’accéder à la ronde demi-finale alors qu’elles allaient être confrontées à la redoutable formation d’Appleby. En dépit d’une défaite de 5 à 0, les Filons ont livré une bonne opposition et seront ainsi mieux préparées pour la reprise du calendrier régulier à compter de samedi.

L’entraîneur Romain Guibet s’est d’ailleurs dit très satisfait de l’expérience et considère que celle-ci sera profitable à ses joueuses. « Nous avons disputé cinq rencontres en 60 heures, ce qui était pas mal exigeant, mais les filles ont bien répondu. La fatigue et les blessures nous ont toutefois rattrapées en fin de tournoi et nous avons dû terminer avec un manque d’effectifs ».

Néanmoins, Guibet ne retient que du positif de cette sortie de trois jours. « Le calibre était très élevé et nous avons dû monter notre niveau de jeu. Par exemple, la formation de Northwood comptait neuf joueuses qui évolueront dans la NCAA l’an prochain. Les filles ont démontré du caractère et un bel esprit d’équipe. Cela est encourageant pour la suite », a-t-il conclu.

– 30 –

Source : Mario Royer
Service des communications
[email protected]