Les Filons football amorcent leur saison régulière 2021 à Sherbrooke

C’est avec un optimisme teinté de beaucoup d’incertitude que l’entraîneur-chef des Filons du Cégep de Thetford, Kevin Mackey, entrevoit la prochaine saison de football de sa formation.

Ce sont 60 joueurs qui se sont présentés au camp d’entraînement le 6 août dernier après une pause de 18 mois. « Ça a fait un grand bien à tout le monde. Ça ressemble davantage à un vrai début de saison. Il a fait très chaud. Les gars étaient juste contents après un an et demi d’attente et de respect des mesures sanitaires qui variaient souvent. Ce sont des gars résilients. »

Coach Mackey promet une équipe jeune et enthousiaste formée de très nombreuses recrues. Une équipe qui représente le futur des Filons football et qui ne compte que 6 joueurs de troisième année. « Les autres sont des joueurs de première et deuxième année. Avec une équipe jeune et beaucoup de recrues, le personnel d’entraîneurs devra faire preuve de patience. Il faudra mettre l’emphase sur le développement des joueurs. »

Avec la pandémie et les restrictions qui en ont découlé, le contingent de joueurs des Filons provient davantage du Québec avec deux joueurs originaires du Nouveau-Brunswick.

« Ce n’est pas de la façon dont tu commences qui importe, c’est la façon dont tu finis », d’estimer coach Mackey qui affirme considérer les choses semaine après semaine.

Une séance d’entraînement conjointe avec Lanaudière a permis à Kevin Mackey de se faire une idée des forces en présence : « J’aime bien ce que j’ai vu de notre équipe! »

Match inaugural

L’édition 2021 des Filons football fera ses premiers pas en affrontant les Volontaires de Sherbrooke vendredi soir en Estrie. « Ce sera un match compétitif. Sherbrooke aligne de nombreux vétérans. Il n’y aura rien de facile. Il faudra que les 12 gars sur le terrain donnent le meilleur d’eux-mêmes. Il y aura certainement de la nervosité, mais nous sommes capables de bien jouer. Le talent est là, c’est l’expérience qui manque. »

Pour l’entraîneur-chef des Filons, la recette est fort simple. « Il faut bien exécuter, faire montre d’enthousiasme et faire preuve de discipline. Pour le reste, les gars sont juste contents de jouer au football, ce qu’ils n’ont pas fait depuis 2 ans. » La formation thetfordoise disputera un calendrier régional de 8 matchs contre Sherbrooke, St-Hyacinthe et Trois-Rivières avec deux fins de semaine de congé. Les Filons amorceront leur saison locale le 11 septembre à 13 heures contre St-Hyacinthe au stade multisports du Cégep de Thetford.