Les Filons n’ont plus droit à l’erreur

Les séries éliminatoires sont entamées pour les deux équipes masculines de hockey des Filons du Cégep de Thetford et la prochaine fin de semaine sera déterminante pour celles-ci. L’équipe de première division disputera un match décisif, ce vendredi, dans sa série quart de finale 3 de 5 contre les Griffons de l’Outaouais, tandis qu’en division 2 les Filons feront face à l’élimination, samedi, lorsqu’ils accueilleront les Vulkins de Victoriaville.

Pendant ce temps, les formations féminine et masculine de basketball qui ont remporté leur match de barrage se préparent en vue du championnat de conférence qui prendra place au cours du week-end.

Hockey D1

C’est devant une très nombreuse et bruyante foule que les Filons tentaient de prendre les devants 2 à 1 dans leur série, vendredi, alors qu’ils accueillaient les Griffons de l’Outaouais. À l’instar des deux premières rencontres, les joueurs des deux équipes ne se sont pas fait de quartier et ont dû batailler ferme pour gagner chaque centimètre. Au terme d’un duel âprement disputé, les Thetfordois signaient un important gain de 5 à 3 pour s’approcher à une seule victoire de la prochaine ronde.

Comme il l’avait fait dans le premier match de la série, Olivier Bizier a ouvert la marque en première période pour les Filons avant d’être imité par son coéquipier Mathis Dufour. La troupe de Martin Bernard retraitait ainsi au vestiaire avec une avance de 2 à 0. Chaque équipe s’est inscrite une fois au pointage en deuxième période alors que Mathieu Nadeau inscrivait son deuxième but des séries pour les Filons. Les Griffons n’avaient cependant pas dit leur dernier mot et créaient l’égalité au dernier tiers avant de voir Mathis Dufour redonner les devants aux siens et Nathaniel Aubert marquer dans une cage abandonnée pour confirmer la victoire des Filons.

De retour en Outaouais, dimanche, pour y disputer le quatrième match de la série, les Filons ont échoué dans leur tentative d’éliminer les champions en titre, s’inclinant 5 à 3. Thomas Gauthier, Vincent Boulet et Raphael Boisvert ont touché les cordages pour les Filons qui retrouveront leurs partisans vendredi pour l’ultime rencontre de cette série.

Hockey D2

Sortis victorieux de leur match de barrage la semaine précédente, les Filons avaient rendez-vous en série demi-finale de division avec les champions du calendrier régulier, les Vulkins de Victoriaville. Le défi était de taille face à une équipe qui n’a subi qu’une seule défaite en temps régulier au cours du calendrier.

Les Filons ont tenu le coup un bon moment, mais n’ont pu résister aux assauts répétés des Vulkins qui y sont allés de 49 tirs dans une victoire de 7 à 2. Zakary Charbonneau et Alexandre Nadon ont été les marqueurs pour les Filons. Cette série 2 de 3 se poursuivra samedi au Centre Renaud Fournier.

Basketball féminin

Après avoir conclu leur saison régulière deux semaines plus tôt, les Filons devaient disputer un match de barrage et l’emporter si elles espéraient poursuivre leur route en séries éliminatoires. Confrontées aux Titans du Cégep de Limoilou qui les avaient battues trois fois en autant d’occasions au cours du calendrier, les Filons ont finalement trouvé une solution à cette énigme en remportant une importante victoire de 75 à 54. La troupe de Kali Sebareme a donc assuré sa place en championnat de conférence qui sera présenté la semaine prochaine. Pour leur premier affrontement, les représentantes thetfordoises seront confrontées aux redoutables Diablos de Trois-Rivières qui n’ont subi qu’une seule défaite cette saison. Les Filons tenteront alors de créer une autre surprise dont elles seules semblent posséder la recette.

Basketball masculin

À l’instar de leurs homologues féminines, les Filons devaient survivre à un match de barrage pour espérer prolonger leur saison. Pour ce faire, ils recevaient la visite des Jeannois d’Alma. Les deux équipes s’étant partagé les honneurs des deux rencontres disputées entre elles au cours de la saison, le duel était prometteur.

Les partisans présents n’ont pas été déçus de la prestation de leurs favoris qui l’ont emporté 79 à 74 pour ainsi se qualifier pour le championnat de conférence. George Mabeko et Samou Bryan Kone ont dirigé l’attaque des vainqueurs avec 21 et 16 points respectivement. Les Filons affronteront les hôtes du championnat de conférence, samedi, soit les Cougars du Collège Champlain Lennoxville.