Les Filons renouent avec la victoire

Le hockey et le basketball étaient à l’honneur au cours de la fin de semaine alors que les équipes des Filons du Cégep de Thetford défendaient fièrement les couleurs de leur institution.

Hockey D1

Vaincus à leurs trois dernières sorties, ce qui constituait leur pire séquence de la saison, les Filons étaient bien déterminés à mettre un terme à ce passage à vide lorsqu’ils accueillaient les Lions du Cégep Champlain St-Lawrence, vendredi. La troupe de Martin Bernard a donné suite à ses intentions et est sortie de sa léthargie offensive en l’emportant 5 à 2. Limités à un seul but à chacun de leurs trois derniers matchs, les Filons ont du même coup signé leur 20e victoire de la saison. Mathieu Nadeau, deux fois, de même que Vincent Boulet, Sammy Marcoux et Mathis Dufour ont été les marqueurs dans le camp thetfordois.

En visite à Trois-Rivières pour y affronter les Dragons du Collège Laflèche, les Filons sont retombés dans leur torpeur offensive en inscrivant un seul but et subissant ainsi une défaite de 3 à 1. Benjamin Simoneau avec son sixième filet de la saison avait donné les devants aux siens, mais ce furent les seules réjouissances du côté thetfordois puisque les Dragons devaient par la suite inscrire trois buts sans riposte.

Basketball D1

À leur seule rencontre de la fin de semaine, les Filons ont subi un revers de 74 à 69 contre les Dynamiques de Sainte-Foy. Pourtant, au terme de la première demie, la troupe d’Alex Katahwa menait 37 à 34, mais elle n’a pu tenir le coup alors que les Dynamiques ont enregistré deux séquences consécutives de neuf points sans riposte. Dans la défaite, Ulrich Larochel a de nouveau été le meilleur des siens avec rien de moins que 27 points.

Basketball D2

Les Filons disputaient un seul match avant de profiter d’un congé de deux semaines qui précédera leur prochaine partie et ils n’ont pas ménagé leurs efforts dans un gain facile de 100 à 61 aux dépens des Lions du Cégep Champlain St-Lawrence. La troupe dirigée par Kali Sebareme inscrivait ainsi une troisième victoire consécutive tout en demeurant dans la course au championnat de la saison régulière. Trois joueurs ont inscrit plus de 20 points dans la victoire, soit Marvick Lescot (24), Brendone Lamarre (23) et Bryan Samou Kone (21)

Basketball féminin

Ayant signé la victoire en prolongation à leur dernière sortie, les représentantes thetfordoises disputaient deux parties au cours du week-end. Dans un premier temps, les Filons ont accordé leur plus petit total de points à l’adversaire cette saison, mais le hic c’est qu’elles ont également inscrit leur plus faible total depuis le début du calendrier et, de ce fait, se sont inclinées 40 à 35 face aux Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy. Ces dernières vengeaient ainsi l’échec que leur avaient infligé les Filons en début de saison. Complétant leur programme de la fin de semaine par une visite aux meneuses du classement, les Filons ont encaissé une défaite de 75 à 57 aux mains des Lions du Cégep Champlain St-Lawrence. Coumba Keitaq, avec 25 points, a mené l’attaque des Filons avec près de la moitié de la production offensive de son équipe.