Thetford Mines, le 9 février 2025 – Pas moins de sept équipes des Filons du Cégep de Thetford étaient à l’œuvre au cours du dernier week-end, dont les formations féminine et masculine de soccer intérieur qui débutaient leur saison.
Hockey féminin
Ayant signé la victoire à leurs quatre dernières rencontres, les Filons du Centre d’études collégiales de Lotbinière et du Cégep de Thetford tentaient de prolonger leur série de succès alors qu’elles visitaient des Diablos de Trois-Rivières. Victorieuses dans deux des trois premiers duels de la saison entre les deux équipes, les Filons ont, cette fois, dû baisser pavillon 3 à 0 après avoir concédé le troisième but dans un filet abandonné. Elles retrouveront ces mêmes Diablos le 22 février à l’occasion de la classique hivernale, mais accueilleront d’ici là les Voltigeurs de Drummondville samedi.
Hockey D1
Les Filons disputaient deux rencontres au cours de la fin de semaine, et ce, pour la première fois depuis le début du mois de décembre, eux qui n’avaient d’ailleurs joué que deux matchs depuis ce temps. Le tout s’est amorcé par une visite au Boomerang du Cégep André Laurendeau et cela a bien mal débuté pour les Filons qui ont laissé filer une avance de 3 à 0 pour finalement s’incliner 5 à 4. Alexis Beaudoin a inscrit un doublé dans le camp thetfordois dont le pointage a été complété par Justin Dufour et Simon-Olivier Mainville.
De retour devant leurs partisans, les Filons affrontaient les meneurs au classement en accueillant les Lions du Cégep Champlain St-Lawrence. Malgré un effort de tous les instants, les Filons ont dû s’avouer vaincus par la marque de 5 à 3. Alors qu’ils tentaient d’égaler le pointage en fin de match, les locaux ont vu les Lions inscrire le but d’assurance dans une cage déserte. Le capitaine Nathaniel Aubert a enfilé deux des buts des Filons, l’autre étant l’œuvre d’Édouard Parent.
Hockey D-2
Ayant vu leur séquence de victoires s’arrêter à cinq la semaine dernière, les Filons tentaient de relancer la machine en recevant les Voltigeurs de Drummondville à l’occasion de leur seule rencontre de la fin de semaine. La troupe de Toby Lafrance a inscrit quatre buts sans réplique après que les visiteurs eurent pris les devants 2 à 0 et les Filons ont ainsi retrouvé le sentier de la victoire. Charles-Antoine Tremblay, Félix Hébert, Antoine Denoncourt et Alexis St-Laurent ont été les marqueurs dans ce 14e gain de la saison pour la formation thetfordoise.
Basketball féminin
Victorieuses à leurs deux sorties précédentes, les porte-couleurs thetfordoises livraient bataille aux Dynamiques de Sainte-Foy dans le château-fort de ces dernières. Les joueuses de l’équipe locale ont entrepris le match avec force et se sont rapidement donné une confortable avance les menant à une victoire de 70 à 36. Tirant de l’arrière 33 à 9 à la demie, les Filons n’ont toutefois jamais abandonné et ont offert une bien meilleure performance en deuxième moitié, mais c’était trop peu trop tard.
Basketball D-1
Disputant leur avant-dernier match du calendrier régulier, les Filons recevaient pour l’occasion les Aigles du Collège Ahuntsic. Malgré une défaite de 48 à 45, les Filons ont montré des signes encourageants, eux qui ont dominé la deuxième demie après avoir vu les visiteurs prendre les devants 29 à 18 au terme des deux premiers quarts. La troupe locale complétera sa saison vendredi en accueillant les Islanders du Cégep John Abbott avant d’entreprendre les séries éliminatoires la semaine suivante.
Soccer féminin
C’est par une compétition disputée à Drummondville que s’ouvrait la saison de soccer intérieur et les Filons féminins y faisaient aussi leurs débuts. Sous la gouverne de Maude Provencher, les Thetfordoises ont fort bien entrepris leur calendrier avec une victoire sans équivoque de 10 à 0 aux dépens des Dragons du Collège Laflèche. Plusieurs joueuses se sont distinguées dans ce match, dont Maèva Leclair avec quatre buts, Maélie Leclair avec trois, Florence Perron avec deux et Éliane Bégin avec un.
Dans le second match, deux buts accordés tôt ont nui aux chances des Filons de l’emporter et celles-ci ont dû s’incliner 3 à 1 contre les Voltigeurs de Drummondville. Malgré un lent départ, les Filons ont tout tenté pour revenir de l’arrière, mais seule Mauguerite Gagné-Roberge est parvenue à inscrire les siennes au pointage.
Soccer masculin
À l’instar de leurs homologues féminines, les garçons amorçaient également leur saison. Celle-ci a débuté par un revers de 4 à 3 subi aux mains de l’Indigo du Cégep de Granby dans une rencontre âprement disputée. Scoot Simo, Charles Bolduc et Christophe Perreault ont été les compteurs dans le camp des Filons.
Ces derniers complétaient leur journée par un affrontement avec les Électriks de Shawinigan et, malgré une domination au niveau du temps de possession, les Filons ont dû se contenter d’un verdict nul de 4 à 4. Frédéric Gagnon en a profité pour enregistrer trois buts, l’autre allant à Émile Fugère.
– 30 –
Source :
Mario Royer
Service des communications
[email protected]