Une fin de semaine de .500 pour les Filons hockey

Forcés à l’inactivité la semaine dernière en raison d’une tempête, les Filons du Cégep de Thetford reprenaient l’action, cette fin de semaine, avec deux rencontres au programme. L’occasion était donc belle pour tenter de gravir quelques places au classement qui se veut extrêmement serré en cette fin de saison.

Les Thetfordois ont, en partie, réussi leur mission en partageant les honneurs de leurs deux matchs puisqu’ils l’ont emporté 4 à 1 contre les Lauréats de Saint-Hyacinthe, samedi, avant de s’incliner par le même pointage le lendemain alors qu’ils visitaient les Cougars du Collège Champlain-Lennoxville.

De retour devant leurs partisans après une longue absence de 41 jours, les Filons accueillaient les Lauréats de Saint-Hyacinthe dans le premier match du week-end. Victorieux en prolongation et en tirs de barrage contre ces mêmes rivaux lors des deux précédentes confrontations, les locaux devaient s’attendre à une féroce opposition. C’est d’ailleurs exactement ce que les visiteurs leur réservaient en début de rencontre alors qu’ils ont bourdonné autour du filet de William Lagrange sans toutefois parvenir à le déjouer.

Après avoir retraité au vestiaire avec un pointage toujours vierge au terme des vingt premières minutes, les deux équipes reprenaient là où elles avaient laissé. Cette fois, les Lauréats voyaient leurs efforts récompensés en marquant le premier but du match, mais Félix Potvin surprenait le gardien adverse d’un lancer en provenance de l’arrière du filet pour créer l’égalité 1 à 1 après deux périodes.

Ayant dû se défendre à court d’un joueur quatre fois en période médiane, c’était au tour des Filons de profiter six avantages numériques au dernier engagement. Les Thetfordois n’allaient pas laisser passer de si belles opportunités et Charles-Olivier Nadeau, Nicolas Bergeron et Nicolas Lamarre trouvaient tour à tour le fond du filet sur des attaques massives pour propulser les Filons vers une victoire de 4 à 1.

Quelques heures à peine après ce triomphe, le Noir et Or se dirigeait en Estrie où l’attendait tout un défi face aux meneurs au classement. Un début de match difficile aura eu raison des Filons qui ont dû baisser pavillon 4 à 1. En effet, à peine quatre minutes étaient écoulées que les Cougars menaient déjà 3 à 0. Malgré ce retard, les porte-couleurs thetfordois n’ont jamais abandonné, mais le mal était fait. Deux seuls buts ont été marqués dans le reste de la rencontre, soit un par chaque équipe, dont celui d’Alexandre Roy pour les Filons.

Au terme de la rencontre, l’entraîneur Martin Bernard n’a pas manqué de rappeler à ses joueurs l’importance de bien commencer. « C’est un copier-coller de notre récent début de match contre Sainte-Foy. On va souhaiter que les gars apprennent de ça. Il faut dire que de l’autre côté, ils étaient prêts puisqu’on les avait battus deux fois depuis le début de la saison. Ils étaient plus reposés que nous et ils sont sortis forts. Quant à nous, on cherchait nos jambes et on a eu de la difficulté à trouver notre rythme. Malgré tout, on n’a pas abandonné. Après ce début difficile, les gars se sont mis à travailler. On a même eu des occasions d’égaler le pointage sans être en mesure de capitaliser », de résumer coach Bernard.

Celui-ci et les siens auront rapidement l’occasion de retrouver le chemin de la victoire puisqu’ils disputeront leur prochaine rencontre dès ce mardi alors qu’ils se dirigeront vers Alma pour y affronter les Jeannois de l’endroit dans la reprise du match qui était prévu le 12 janvier et qui avait dû être reporté en raison des mauvaises conditions climatiques.