Toute qu’une partie malgré un revers

À leur première sortie en saison régulière 2018, les Filons football du Cégep de Thetford ont fait la vie dure aux Diablos de Trois-Rivières samedi soir dans la cité de Laviolette. La troupe du coach Diego Ratelle s’est finalement inclinée 27-31 devant la formation trifluvienne.

Coach Ratelle, qui s’est présenté à Trois-Rivières avec 25 recrues à bord, éprouvait des sentiments partagés à l’issue de ce premier affrontement cette saison. «De la frustration d’avoir perdu, mais de la fierté devant ce que nos joueurs ont accompli. Je suis content que l’on se soit battu jusqu’à la fin. On a démontré du caractère et on a remonté un déficit de 0-17, ce qu’on ne voyait pas la saison dernière», de commenter Diego Ratelle.

Ce dernier a poursuivi en affirmant qu’il avait observé beaucoup de points positifs dans la défaite sur lesquels il allait construire dans les semaines à venir. «On a eu nos chances. On a disputé une bonne partie. Il ne faut pas perdre de vue que l’on alignait beaucoup de recrues en défensive et de jeunes joueurs à des postes-clés.

Les Diablos ont rapidement pris les devants 17-0, mais les Filons n’accusaient qu’un retard de 17-14 à la demie. Même que la formation thetfordoise prenait les devants 21-17 en deuxième demie avant de voir ses adversaires remonter la pente. Les Filons ont été victimes de trois revirements offensifs, dont deux à la ligne de 30 des Diablos. Ces derniers ont marqué à chacune de ces trois occasions.

Laurent Gagné occupait le poste de quart-arrière devant les Diablos. Il complétait 10 des 16 passes qu’il tentait pour 110 verges de gains. Il était victime d’une interception. Le porteur de ballon Jonathan Fournier faisait flèche de tout bois avec des gains de 93 verges en 18 portées. Il impressionnait avec 4 touchés ! Bafodé Savane portait le ballon à 12 reprises pour des gains de 72 verges. Les Filons ont couvert 300 verges au sol. Défensivement, Yani Gouadfel a été le meilleur des siens avec 4 plaqués solos et 3 plaqués assistés.

Les Filons mettront les bouchées doubles cette semaine en prévision de l’ouverture officielle de la saison locale. Ils recevront pour l’occasion les Condors du Cégep Beauce-Appalaches vendredi soir au terrain multisports du Cégep de Thetford. «Les Condors ont offert une belle prestation en Outaouais. Il faudra que l’on soit prêt», de souligner Diego Ratelle. Pour l’occasion, la population est invitée à venir encourager leur équipe qui compte cette année parmi ses rangs un joueur natif de Thetford, Sébastien Binette. Un tailgate spécial aura également lieu dans le stationnement du Cégep dès 16 h. Les gens sont invités à apporter leur BBQ et leur boisson. L’organisation de l’événement remettra une paire de billets pour assister au match à chaque détenteur de BBQ.