Le Bol d’or 2019 est derrière nous depuis quelques heures seulement, mais il faut déjà qualifier l’événement de réussite totale. En effet, malgré des conditions météorologiques difficiles, l’organisation en place a fait un immense succès de cette grande fête du football québécois.
Les nombreux amateurs qui ont bravé la neige et le froid tout au long de la fin de semaine ont été régalés tant par le calibre de jeu offert par les équipes participantes que par la qualité de l’organisation. Malgré le froid qui a sévi, cela n’a pas empêché les spectateurs de se faire nombreux et de les voir arriver très chaudement vêtus et parfois même enveloppés dans des sacs de couchage. Tous n’ont pas été déçus, car le comité organisateur et les bénévoles ont livré la marchandise en présentant un événement sans tache.
« Les commentaires et critiques que nous avons eus sont nombreux et très positifs. Nous sommes évidemment très satisfaits de la prestation que nous avons offerte. En dépit de la quantité de neige qui est nous tombée dessus avant l’événement et même vendredi, nos bénévoles ont bien répondu. Ils ont fait un travail extraordinaire. On était préparé au pire et on y a fait face, mais on a relevé le tout avec brio », de mentionner Stephen Cabana.
Ce dernier n’a pas manqué de préciser, avec justesse, le travail accompli par les nombreux bénévoles. « Tout le monde a contribué à ce succès. Personne n’a fait ça tout seul. Je pense que personne n’a de regret et que tous vont très bien dormir après cette belle fin de semaine ».
Même si les équipes, leurs partisans et les 4 000 spectateurs et plus qui ont défilé au cours de la fin de semaine se sont montrés ravis, il n’est pas question pour autant de prendre les choses à la légère pour l’an prochain alors que l’événement sera à nouveau présenté à Thetford. « Nous sommes fiers de ce que nous avons fait, mais on sera encore meilleurs l’an prochain. On vient de présenter le plus gros événement dans l’histoire des 50 ans du Cégep et on a déjà très hâte à l’an prochain », de conclure M. Cabana.
De son côté, le directeur général du Cégep, Robert Rousseau, croit que le défi de présenter le Bol d’or à Thetford a été relevé de belle façon. « Je suis très satisfait du déroulement de l’événement. C’était notre première expérience et je pense sincèrement que nous avons livré la marchandise. On voulait présenter un Bol d’or mémorable et de grande qualité en souhaitant que les gens repartent chez eux en se disant qu’on sait organiser les choses. Je crois que c’est mission accomplie de ce côté ».
Malgré le temps froid qui a prévalu pendant toute la durée du Bol d’or, M. Rousseau a constaté que les amateurs se sont amusés. « Il faisait froid dehors, mais il y avait beaucoup de chaleur dans le stade. On a voulu offrir plus que ce qu’on nous demandait. Il suffit de penser au passage des deux hélicoptères tout juste avant le match de samedi après-midi et aux feux d’artifice après les rencontres en soirée. Rien n’a été ménagé et c’est la raison du succès de l’événement », a-t-il indiqué.
Enfin, Robert Rousseau n’a pas tari d’éloges à l’endroit des nombreux responsables et bénévoles qui ont assuré la réussite du Bol d’or. « Malgré les caprices de Dame Nature, ils ont fait un travail impeccable. Toute l’équipe a travaillé très fort et je dois les féliciter et les remercier. Ils ont tous contribué au rayonnement du Cégep, de la ville et de la région. C’est grâce à eux que cette grande fête du football juvénile et collégial a connu un tel succès », de terminer M. Rousseau.
Un mandat bien rempli
L’organisation locale n’est pas la seule à estimer que l’événement a été un succès puisque les autorités du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) qui avaient attribué le mandat de présenter le Bol d’or au Cégep de Thetford ont reconnu l’excellence du travail.
« Le premier constat qu’on fait, c’est au niveau de l’accueil et de l’hospitalité des gens de la place qui ont été très chaleureux. Tout le monde a été très dévoué. La neige a causé quelques ennuis, mais c’était hors de contrôle et cela a aussi été bien géré par l’organisation qui a rendu un terrain impeccable. Les équipes et les officiels sont satisfaits et ont dit avoir apprécié les services qui leur ont été offerts. En termes d’infrastructures et d’accueil, c’est sans doute supérieur à ce qu’on a vu ailleurs. Par contre, au niveau de l’assistance, c’est légèrement inférieur, mais c’est normal pour une première année. Je suis convaincu que ce sera mieux l’an prochain. Il faudra maintenant revoir certains détails au cours des prochains jours, mais dans l’ensemble on peut affirmer que nous sommes très satisfaits », a commenté le chargé de projet du Bol d’or pour le RSEQ, Chems Lamdjadni.