Entente historique entre les Filons et un club de hockey français

Il n’est peut-être pas si loin le jour où les Filons du Cégep de Thetford compteront dans leurs rangs un joueur de hockey français. En effet, après une percée de l’autre côté de l’Atlantique qui a permis le recrutement d’athlètes de l’Hexagone en basketball et football depuis quelques années, voilà que le programme de hockey pourrait à son tour bénéficier d’une présence française dans ses rangs.

Cette possibilité est plus que jamais envisageable à la suite d’un protocole de partenariat signé la semaine dernière entre les autorités du Cégep et les dirigeants du Hockey Club de Troyes. Cette entente vise à permettre à des joueurs français souhaitant parfaire leurs habiletés et accéder à un niveau supérieur de le faire en se joignant aux Filons.

Le coordonnateur du développement des programmes sportifs du Cégep, Stephen Cabana, revient tout juste d’une tournée de dépistage en Europe au cours de laquelle il en a profité pour jeter les bases d’une entente avec l’équipe de Troyes. « Nous voulons diversifier nos sources de recrutement pour éviter d’être dépendant d’un ou deux bassins seulement. Nous souhaitons ainsi bénéficier de sources de diverses provenances », a-t-il indiqué.

En ce sens, des pourparlers ont aussi été entrepris avec une grande organisation de Suisse située à Genève et qui pourrait également permettre l’arrivée de joueurs de cette région avec les Filons au cours des prochaines années.

Comptant déjà plusieurs joueurs d’origine française au sein des alignements de basketball et de football, les Filons n’entendent pas en rester là puisque la récente tournée de dépistage effectuée par M. Cabana en France lui a permis de rencontrer les familles d’une trentaine d’étudiants potentiellement intéressés par l’aventure thetfordoise.

Ces avancées, de même que l’entente existante avec la Fédération française de football américain, démontrent non seulement que le Cégep de Thetford est plus que jamais actif au niveau international, mais que ses programmes sportifs font également l’envie de plus en plus d’étudiants étrangers.