Ayant disputé cinq de leurs six dernières rencontres sur les patinoires adverses, les Filons du Cégep de Thetford retrouvaient leurs partisans pour une série de deux matchs à domicile, cette fin de semaine. Ce retour à la maison s’est avéré bénéfique pour la formation thetfordoise qui, même si elle a dû se contenter de partager les honneurs des deux parties, a livré deux bonnes performances.
La troupe de l’entraîneur Martin Bernard a d’ailleurs profité de son affrontement de dimanche, face aux Jeannois d’Alma, pour mettre un terme à une séquence de trois revers consécutifs en l’emportant décisivement par la marque de 8 à 1. Les locaux n’ont laissé aucun doute sur leurs intentions en début de match en prenant rapidement les devants 4 à 0 au terme des vingt premières minutes de jeu.
Trois buts ont été inscrits en deuxième période dont deux par les Filons qui ont complété le travail avec deux autres filets lors du dernier engagement. Pas moins de douze joueurs ont participé au pointage dans cette victoire, dont Édouard Dostie avec deux buts et une passe. Les autres marqueurs ont été Nicolas Lamarre, Marc-Olivier Mathurin, Alexandre Roy, Charles-Olivier Nadeau, Samuel Tardif et Mathieu Fortin. Trois joueurs ont récolté deux mentions d’assistance, soit Nicolas Bergeron, Benjamin Ratté et Vincent Beauchesne. Les Filons ont décoché 50 lancers vers les gardiens adverses, tandis que David Provencher bloquait 29 des 30 tirs dirigés contre lui.
Les Filons dominent sans gagner
Les Filons avaient entrepris leur week-end en recevant la visite des Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy, vendredi. Les Thetfordois étaient bien intentionnés à venger les défaites subies lors des deux premiers affrontements contre cette même équipe, mais ils se sont frottés à un gardien en grande forme et ont dû s’incliner 4 à 2.
Malgré une domination de 12 à 8 au niveau des tirs au but en première période, les Filons voyaient l’adversaire prendre les devants 3 à 0. Redoublant d’ardeur au deuxième engagement, les locaux dirigeaient 19 lancers vers la cage adverse sans parvenir à marquer. Finalement, après un quatrième but des visiteurs au milieu de la troisième période, les Filons s’inscrivaient à la marque par l’entremise d’Édouard Dostie et Alexandre Roy, mais c’était trop peu trop tard. Malgré qu’ils aient presque doublé leurs rivaux au chapitre des lancers, soit 53 contre 27, les Filons encaissaient une troisième défaite d’affilée.
Bonne éthique de travail
Même si son équipe n’a récolté que deux points sur une possibilité de quatre, l’entraîneur Martin Bernard n’avait que de bons mots à l’endroit de ses joueurs à l’issue des deux matchs du week-end. « Les gars ont connu une très bonne semaine à l’entraînement et cela a paru dans nos deux rencontres. Notre niveau d’intensité était très élevé vendredi, nous avons dominé de A à Z, mais on a manqué d’opportunisme. J’étais déçu pour les gars, car leurs efforts n’ont pas été récompensés. Je leur ai demandé de demeurer positifs et de continuer sur cette veine, car cela finirait par payer. Aujourd’hui (dimanche), leurs efforts et leur éthique de travail ont été récompensés. Je suis content de la réaction des gars et de leur attitude. On a vraiment un bon groupe de joueurs », de mentionner coach Bernard qui, grâce à cette victoire, a vu son équipe rejoindre le Boomerang du Cégep André Laurendeau au troisième rang du classement.