Après être passés à moins de vingt minutes d’atteindre la finale pour la première fois de leur histoire, les Filons du Cégep de Thetford disputeront l’ultime rencontre de leur série demi-finale face aux Jeannois d’Alma, vendredi, au Centre Mario Gosselin. En effet, alors qu’ils menaient par deux buts en troisième période, dimanche, tout s’est écroulé pour les Filons.
À égalité 1 à 1 dans la série 3 de 5, la troupe de l’entraîneur Martin Bernard accueillait les Jeannois pour l’importante troisième rencontre de la série puisque l’équipe perdante allait devoir faire face à l’élimination dans le match suivant.
Conscients de l’enjeu, les Filons profitaient de deux avantages numériques en première période pour prendre les devants 2 à 0. Les visiteurs revenaient cependant à la charge pour créer l’égalité au deuxième engagement, mais les Filons se redonnaient un but de priorité avant la fin de la période. C’était 3 à 2 en faveur des Thetfordois après 40 minutes.
Après avoir vu les Jeannois égaler la marque à mi-chemin au dernier tiers, Philippe Goulet jouait les héros pour les Filons en inscrivant le but de la victoire avec moins de deux minutes à jouer. Mathis Dufour confirmait le gain de 5 à 3 avec le but d’assurance dans un filet désert. Mathieu Nadeau, Gabriel Chapdelaine et Vincent Boulet ont également marqué pour les Filons qui prenaient ainsi l’avance 2 à 1 dans la série.
Ayant l’opportunité de clore cette série, les Filons se dirigeaient vers Alma avec l’espoir d’obtenir leur billet pour la finale. Philippe Goulet, Mathieu Nadeau et Vincent Boulet donnaient une priorité de 3 à 0 aux Thetfordois, mais les Jeannois grugeaient peu à peu cette avance pour finalement l’emporter 4 à 3 et forcer la tenue d’un cinquième et décisif match dans cette série.