Le Cégep de Thetford comptera une équipe sportive de plus dans ses rangs à compter de l’automne prochain alors qu’il fera son entrée au sein de la toute nouvelle division 2 en hockey féminin.
Les dirigeants du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) ont, en effet, accepté la demande d’adhésion que lui avait soumise le Cégep, il y a quelques mois, en vue du début des activités de ce nouveau circuit. C’est via son campus de Lotbinière, situé à Saint-Agapit, que le Cégep de Thetford comptera donc dorénavant une équipe féminine en hockey.
Il s’agira d’ailleurs de la toute première équipe des Filons à être localisée au Campus de Lotbinière. Celle-ci fera ses débuts en même temps que la formation masculine de hockey qui verra aussi le jour en 2020-2021 au sein de nouvelle division 2 et qui trouvera refuge à Thetford.
Pour le coordonnateur du développement des programmes sportifs au Cégep de Thetford, Stephen Cabana, il s’agit d’une excellente nouvelle. « Notre présence en hockey féminin ouvrira la porte à plusieurs jeunes hockeyeuses qui n’avaient plus de débouchés après leurs études secondaires. À l’exception du Cégep de Limoilou en division 1, il n’y avait pas d’équipe pour desservir les hockeyeuses de la région. Notre arrivée comblera ce marché en plus de permettre au Cégep d’accroître sa clientèle étudiante ».
Outre le Cégep de Thetford, ceux de Drummondville et Trois-Rivières se sont aussi vu octroyer une concession, tandis que les collèges de Dawson et Rimouski ont été relégués de la division 1 à la nouvelle division 2. Par ailleurs, St-Laurent, Thetford et André-Laurendeau sont les seuls établissements à avoir trois équipes parmi tous les Cégeps de la province.
Tout en soulignant que les joueuses qui formeront l’équipe auront l’option d’étudier au Cégep de Thetford ou au Campus de Lotbinière, monsieur Cabana n’a pas caché sa joie devant la confiance exprimée par le RSEQ. « Nous sommes extrêmement heureux de la confiance du RSEQ à notre égard. Dans sa décision, celui-ci a reconnu notre expertise en hockey collégial, le support de la communauté et notre désir de privilégier le recrutement local et régional. Nous entendons bien être à la hauteur des attentes placées en nous », a-t-il affirmé tout en mentionnant que le recrutement de joueuses et l’embauche d’un entraîneur seront au nombre des prochaines démarches.
Avec l’ajout d’une équipe en hockey masculin et en e-sport, l’instauration d’un programme de hockey féminin portera à dix-sept le nombre d’équipes sportives au Cégep de Thetford ou à son campus à compter de la rentrée d’automne, ce qui représente près de 30 % de toute la clientèle étudiante.