hockey

Les Filons trébuchent après neuf victoires de suite

Toute bonne chose a une fin et les Filons du Cégep de Thetford l’ont appris à leurs dépens, dimanche, alors qu’ils ont vu leur séquence de neuf victoires consécutives prendre fin à la suite d’un revers de 5 à 3 contre les Rebelles de Sorel-Tracy. Cette marque de neuf victoires d’affilée, avant la défaite de dimanche, constitue néanmoins un record de la concession. Il s’agissait, du même coup, d’une première défaite cette saison sur la route pour la formation thetfordoise qui avait remporté ses cinq premiers affrontements à l’étranger.

La dernière défaite des Filons remontait au 20 septembre et, ironie du sort, elle avait été subie aux mains de ces mêmes Rebelles. Il faut avouer que les Thetfordois ont quelque peu facilité la tâche de leurs opposants puisque ces derniers ont marqué trois de leurs quatre buts, en excluant celui inscrit dans un filet désert, lors de supériorités numériques.

Pas moins de cinq buts ont été comptés en première période. C’est d’abord Nicolas Lamarre qui a ouvert la marque pour les Filons, mais c’était avant de voir les locaux répliquer trois fois de suite. Cependant, Jérémie Boisvert réduisait l’écart à un but dans la dernière minute de l’engagement.

Après que Charles-Olivier Nadeau eut créé l’égalité au deuxième vingt, tous les espoirs étaient permis pour les Filons qui entreprenaient la troisième période avec une égalité de 3 à 3. Toutefois, les locaux profitaient à nouveau d’un jeu de puissance pour inscrire ce qui allait s’avérer le but de la victoire, en plus d’en ajouter un autre dans une cage abandonnée pour ainsi mettre un terme à la séquence victorieuse des Filons.

Au terme de la rencontre, l’entraîneur Martin Bernard n’a pas hésité à pointer en direction des unités spéciales pour expliquer la défaite des siens. « On n’a pas gagné la bataille des unités spéciales et c’est ce qu’il faut faire pour remporter un match. On a eu un long cinq minutes d’avantage numérique en deuxième période sans être capable d’en profiter. La rencontre se résume à cette bataille des unités spéciales qu’on n’a pas été en mesure de gagner ».

Après neuf victoires d’affilée, coach Bernard croit que ce rappel à l’ordre pourrait être bénéfique pour les siens. « Cette défaite va nous ramener à l’ordre. Quand on connaît une bonne séquence de victoires, on a parfois tendance à tourner les coins ronds. Aujourd’hui (dimanche), on s’est brûlé. Espérons que ça va nous ramener dans le droit chemin », a-t-il conclu.

Une attaque explosive

Les Filons avaient d’abord entrepris leur week-end en recevant la visite des Nordiques du Collège Lionel-Groulx, détenteurs de l’avant-dernier rang du classement. Même si la tâche semblait en apparence facile, il fallait éviter de prendre les visiteurs à la légère.

L’offensive qui avait généré 11 buts à ses deux sorties précédentes a repris là où elle avait laissé pour enregistrer une victoire de 7 à 3. Plusieurs joueurs ont contribué à l’attaque pour les vainqueurs, dont Nicolas Bergeron, Isaak Caron et Olivier Lapierre qui en ont profité pour inscrire leur premier but de la campagne. Charles-Olivier Nadeau, Mathieu Fortin, Édouard Dostie et Nicolas Lamarre, ces deux derniers avec leur dixième filet de la saison, ont complété la marque pour les Filons dont le filet était défendu par David Provencher. Ce dernier a bien fait devant les 36 tirs effectués vers lui, tandis que ses coéquipiers en dirigeaient 43 en direction du gardien adverse.