Les Filons basketball D1 deviendront-ils l’équipe Cendrillon?

Contre presque toute attente, les Filons basket D1 du Cégep de Thetford seront de la danse printanière alors qu’ils ont mérité leur place en séries éliminatoires à leur tout dernier match de la saison régulière.

Peu d’observateurs auraient parié sur leurs chances de participer aux séries, mais les joueurs, eux, n’ont jamais cessé d’y croire. Auteurs d’un dossier de deux victoires et neuf défaites avant la pause des Fêtes, dont une séquence de six défaites consécutives, les Thetfordois ont renversé la vapeur depuis ce temps en se confectionnant une fiche de six gains et cinq revers.

Pour compléter ce revirement de situation, les Filons se devaient de remporter leur dernier match du calendrier alors qu’ils recevaient les Nomades du Collège Montmorency. Vaincue 88 à 80 par ceux-ci lors du premier affrontement de la saison entre les deux équipes, la troupe d’Alex Katahwa a bien répondu avec un gain de 72 à 63, notamment grâce au brio de Michael Mukuna qui y est allé d’une performance de 25 points. Les Filons ont cependant donné des sueurs froides à leurs partisans puisqu’ils tiraient de l’arrière par six points à la demie, mais une deuxième moitié qu’ils ont complètement dominée 36 à 21 a assuré leur survie.

En vertu de leur qualification pour les séries, les Filons visiteront en quart de finale les Dynamiques du Collège Jean de Brébeuf dans un match sans lendemain, ce mardi. Les Dynamiques ont remporté les deux duels entre les deux formations cette saison, mais avec des écarts de neuf et quatre points seulement.

C’est donc dire que les Filons se présenteront sans complexe face à leurs adversaires. Réussiront-ils à devenir l’équipe Cendrillon? À la lumière des dernières semaines, il ne faudrait pas parier contre eux.

Basketball masculin D2

Les Filons étaient à la recherche d’une quatrième victoire d’affilée alors qu’ils visitaient les Pionniers du Cégep de Rimouski, dimanche. Les Thetfordois qui aspiraient toujours au premier rang ont vu leurs chances d’y parvenir être considérablement réduites à la suite d’une défaite de 80 à 61.  Les Filons doivent maintenant remporter leurs deux derniers matchs et espérer autant de défaites des Dynamiques de Sainte-Foy pour les rejoindre au sommet du classement.

Basketball féminin D2

Les meneuses au classement, les Lions du Cégep Champlain St-Lawrence, s’amenaient à Thetford pour y affronter les Filons, vendredi. La tâche s’annonçait colossale pour les Filons puisque leurs adversaires n’avaient subi qu’une seule défaite en douze affrontements avant celui-ci. Malgré de beaux efforts, cela ne fut pas suffisant pour la troupe locale qui a dû s’incliner 91 à 60. Maxime Breton et Coumba Keita avec respectivement 14 et 13 points ont été les plus productives à l’attaque pour leur équipe.